Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ au Musée National, un retour aux sources pour la cohésion sociale

OUAGADOUGOU – Le 15 mai 2024 restera gravé dans les annales de l’histoire culturelle du Burkina Faso. À l’occasion de la toute première célébration de la Journée des Coutumes et Traditions (JCT), Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat s’est rendu au Musée National du Burkina Faso.Cette visite hautement symbolique s’inscrit dans le cadre du « Mois du Patrimoine », affirmant la volonté de l’Etat de placer l’identité endogène au cœur de la refondation nationale.
Un double symbole : Identité et Souveraineté
Instituée par le décret n° 2024-0500, la journée du 15 mai vise à offrir aux adeptes de la religion traditionnelle un cadre de promotion de leurs valeurs et à réaffirmer la laïcité de l’État. En choisissant les locaux du Musée National pour marquer cette première édition, le Chef de l’État a souhaité envoyer un message fort : celui d’un peuple en quête de sa « véritable identité » pour bâtir une paix durable.

WhatsApp Image 2026 02 10 at 17.52.38 (5)

L’éducation au patrimoine : Le ciment de la nation
Cette visite s’insère parfaitement dans la deuxième édition du Mois du Patrimoine Burkinabè (18 avril – 18 mai), placée sous le thème : « L’éducation au patrimoine, facteur de cohésion sociale au Burkina Faso ».Lors de son parcours dans les galeries du musée, le Chef de l’Etat a pu contempler les trésors qui constituent le socle de la culture burkinabè. Pour le Président du Faso, le patrimoine n’est pas seulement un vestige du passé, mais un outil pédagogique essentiel. Selon les orientations de la Présidence du Faso, s’approprier ces richesses est un acte de résistance et de souveraineté.

WhatsApp Image 2026 02 10 at 17.52.38 (1)

Une communion fraternelle
La présence du Chef de l’État a également servi à :
  • Valoriser les savoirs ancestraux comme solutions aux défis contemporains.
  • Encourager la tolérance et le respect mutuel entre les différentes croyances du pays.
  • Susciter un regain d’intérêt des populations pour les espaces muséaux, comme en témoigne la hausse spectaculaire des visites enregistrée au cours de l’année 2024.WhatsApp Image 2026 02 10 at 17.52.38 (3)
En célébrant ainsi nos racines, le Burkina Faso réaffirme que la culture est le premier rempart contre l’adversité et le terreau fertile d’une union sacrée entre tous ses fils et filles.
                                                                                                                                                                                          Service Communication MNBF